')"> Jo
| Sujet: live fast – jo Mar 2 Mai - 23:53 | |
|
NOM & PRÉNOM ; Joachim Baek SURNOM ; Jo ÂGE ; 19 ans SEXE ; Masculin OCCUPATION ; aime dormir un peu partout (même sur le toit), commande de la bouffe dans sa chambre à des heures improbables, fait semblant de conduire les plus belles voitures du parking, essaye de gagner au casino, passe vite-fait à la salle de sport pour faire cool, commente les films à voix haute au cinéma.
TAILLE ; 1m75 sur la pointe des pieds tricheur CORPULENCE ; En dehors de quelques muscles qu’il s’est faits à la salle de sport et des bourrelets issus de sa malbouffe, il est de corpulence assez normale. CHEVEUX ; Verts, parce que c’est cool ça ne l’est pas YEUX ; Noirs, il a perdu ses lentilles de couleur extravagante DIVERS ; Quelques cicatrices sur le corps. Il inventera des histoires à chaque fois que quelqu’un lui posera une question à ce sujet : il s’en serait faite une à la guerre, une autre à une bagarre, ou dans des sports extrêmes. La vérité, c’est qu’il tombait souvent quand il était enfant. Mais ça a tout de suite moins de classe. |
|
■ caractère & anecdotes
Il fait le fier, Jo. Il avance en roulant des épaules et en prenant un air de prince, comme si l’hôtel lui appartenait. Il parle fort et sans gêne. Jo, il est fier. C’est ce bon pote avec qui on aime bien traîner, celui qui rigole à longueur de journée. Il prétend toujours qu’il est capable de faire des choses extraordinaires. Il relève toujours les défis, surtout s’ils sont débiles. Il a toujours le même sourire sur le visage, ce sourire de sale gosse satisfait. Comme s’il venait d’entendre une bonne blague. Sauf que la bonne blague, c’est lui. Il rigole, Joachim, mais dans le fond il se sent mal. Il complexe. Sur sa bêtise. Sur ses kilos en trop. Sur ce qu’il ne sait pas. Il rigole Joachim, mais quand on le regarde pas, il se ronge les ongles, il angoisse. Parfois même, il se frappe la tête, honteux. Mais toujours, il a les yeux qui errent, qui cherchent à voir sur le visage de ses interlocuteurs s’il a réussi à leur plaire. Car Jo, ou Joachim, peu importe comment on l’appelle, il a tant besoin d’amour.
|
Il a rien d’extraordinaire, Joachim Baek. Ses parents sont des Canadiens vivant à Toronto, son père est d’origine coréenne, d’où son nom. Il est le dernier né d’une famille de trois enfants. Il est le plus petit des trois, et le moins talentueux aussi. Il n’a pas l’esprit scientifique de sa sœur, ni la sensibilité artistique de son frère. On le compare souvent avec eux, on le rabaisse aussi, à l’occasion. ( « Pourquoi tu fais pas quelque chose, comme ton frère et ta sœur? ») C’est qu’il n’arrive jamais à rien, aussi. Il ne sait rien faire avec ses mains, et encore moins avec sa tête. Joachim n’a pas de bons résultats à l’école. ( « Fais un effort, un peu. ») À part glander sur Internet et s’amuser avec un peu de drogue récréative, il ne sait pas faire grand-chose. ( « Tu pourrais avoir autre chose comme occupation, franchement. ») À seize ans, il arrête l’école. De toute façon, selon ses profs, il tournait en rond. ( « Tu vas rater ta vie. ») Il préfère passer ses journées devant sa console plutôt que de se trouver un travail. ( « Quand est-ce que tu comptes te réveiller? ») Pour se rassurer, il se dit qu’il aime ça, être le mouton noir de la famille. Et puis, il y a les remarques blessantes et les regards hautains. Il y a les cris de son père et les larmes de sa mère. Il lit souvent la déception dans les yeux des gens qu’il aime. Quand c’est trop dur à vivre, il fuit. Alors il fait le fier, il s’invente une vie auprès de ses amis. Il s’échappe dans cette fantaisie qu’il s’est créée pour lui. Il aime s’imaginer être quelqu’un d’autre. De meilleur. D’autres fois, la fuite est plus physique. Il sort de chez lui et il traîne. Il erre sans but, en espérant trouver quelque chose dehors. - Spoiler:
- Joachim est le petit dernier d'une famille de trois. Sa sœur a 4 ans de plus que lui, son frère 8. À sa naissance, ils avaient tout deux fait preuve d'un certain éveil pour leur âge et se démarquaient déjà, que ce soit à l'école ou dans les activités qu'ils pratiquaient. Autant dire que leurs parents avaient de grandes attentes concernant Joachim.
- Petit, sa sœur s'occupait de Joachim comme d'une poupée, le coiffant, l'habillant et même le maquillant, un jeu qu'elle a pratiqué jusqu'au 11 ans de son petit frère. Étrangement, cela les a rendu très proches. À l'inverse, entre son frère et lui il n'y a qu'une indifférence polie.
- Enfant, Joachim était un peu plus rond, et il avait bien plus de bourrelets qu'aujourd'hui. Les enfants étant cruels entre eux, il fut à plusieurs reprises moqué, et cela le complexa beaucoup.
- Joachim a fait de nombreuses activités extrascolaires et de cours particuliers, ses parents essayant de trouver le domaine dans lequel il excellerait. Cela l'a toujours beaucoup ennuyé mais il ne s'en est jamais plaint. Il le faisait surtout pour faire plaisir à ses parents. Malgré tout, il a découragé beaucoup de ses professeurs, qui ne voyaient aucune amélioration. Son professeur de violon, notamment, a eu plusieurs accès de colère face au manque d'intérêt du garçon.
- Joachim a enchaîné les échecs scolaires et a redoublé deux fois. Il faisait de nombreux efforts, mais les résultats ne suivaient pas. Face au manque de soutien de ses proches, il abandonna progressivement ses efforts.
- À 13 ans, il commit sa première "bêtise". Suite à une sortie entre amis, Jo rentra très tard le soir chez lui, les cheveux teints en orange pétant. Ses parents l'accueillirent avec une claque. Il avait toujours pensé que ça faisait cher, pour une première teinture.
- À 14 ans, il assiste au mariage de son frère. Ce dernier lui est toujours présenté comme modèle à suivre : il est marié, a réussi ses études, a un travail et bientôt un enfant. Jo le jalouse énormément.
- Sa nièce Anna naît quelques années plus tard. Il a beaucoup d'affection envers elle et a même songé, naïvement, à l'adopter.
- Avec ses amis lorsqu'il était adolescent, il a créé un petit lance-flamme artisanal, avec un briquet et un déodorant en spray. Il s'est bien amusé avec jusqu'au moment où son pull a pris feu. Rien de grave, il s'en est tiré avec des brûlures superficielles et une petite cicatrice. Il en a tout de même gardé une peur du feu. Ses parents n'ont jamais été au courant de l'incident : il a jeté le pull et a prétendu l'avoir perdu à l'école.
- À 16 ans, ses professeurs lui conseillèrent d'arrêter l'école et de se lancer dans la vie active. Il arrêta effectivement l'école mais il ne parvînt jamais à trouver un travail et à le conserver plus de deux mois.
- Il a rencontré une grande majorité de ses amis les plus proches sur Internet. Les rencontres organisées qu'il fait avec eux sont nombreuses, et il les apprécie énormément.
- Depuis ses 16 ans, il enchaîne un peu les conneries et les confrontations avec sa famille. Il a appris progressivement à considérer ça comme normal.
- Quelques temps plus tard, il tomba très amoureux d'une jeune fille, plus âgée et plus expérimentée que lui, avec qui il fit quelques autres conneries. Ses parents n'approuvaient pas cette relation. Il se rebella contre eux et fugua avec elle. Au début cela se passait bien, mais ils se rendirent compte qu'ils n'étaient pas faits pour vivre ensemble et qu'ils s'étaient lancés dedans sans rien savoir. Alors il rentra chez ses parents, honteux mais surtout déçu.
- À peine majeur, il s'est retrouvé en garde-à-vue à cause d'un "bon plan" d'un de ses amis. Il aurait pu rester en prison pendant un petit temps si ses parents n'avaient pas payé sa caution. Étonnamment, il en garde un bon souvenir : c'était peut-être pas un bon plan mais c'était drôle, il s'est fait des potes lors de son passage derrière les barreaux, il a fait une nuit blanche au commissariat à force de rigoler avec ses voisins de cellule, et en venant le chercher ses parents ne lui ont pas crié dessus, ni même fait le moindre commentaire, car ils sont trop habitués à être déçus par son comportement.
- Il a plusieurs fois songé à quitter le foyer familial. Il est resté parce que sa sœur y est toujours et qu'elle l'a dissuadé de partir : il n'a pas les moyens financiers pour partir, et elle ne veut pas rester seule. Rester chez ses parents est un gros problème pour lui, mais dans le même temps il a trop la flemme pour déménager.
■ QUE FAISIEZ-VOUS AVANT DE POSER LE PIED À L'HÔTEL ;
Il a fui, encore une fois. De chez lui. Rien de dramatique. Il faisait juste nuit, et il se sentait mal, il n’arrivait pas à trouver le sommeil. Il s’était disputé avec sa famille, la veille. Alors il est sorti dehors. Il a marché un moment, pour se libérer la tête. Il a appelé ses potes, mais aucun ne répondait. Il était pas trop chaud pour dormir dehors alors il s’est dit qu’il allait essayer un hôtel. Il avait une poignée de billets en poche, ça devait suffire pour une nuit.
■ CROYEZ-VOUS AUX RUMEURS QUI DISENT CE LIEU MAUDIT, HANTÉ ;
Pas trop. Jo ne croit plus aux histoires de fantômes depuis qu’il est gamin. Mais il adore les raconter. Ça fait crier les plus froussards et ça fascine toujours les gens. C’est un excellent sujet de discussion.
■COMMENT VIVEZ-VOUS LA PERTE DE VOTRE PREMIER SOUVENIR ;
Jo, c’est un peu son nom de scène. C’est sous ce nom qu’il se présente. C’est le nom de son identité inventée, de son lui plus « cool ». Depuis quelques années, il est plus habitué à ce surnom qu’à son vrai nom. C’est comme ça que tout le monde l’appelle. Ses potes, les gens dans la rue, même les quelques boss qu’il a eu. Alors la perte du nom que lui a donné ses parents ne l’a pas dérangé, au contraire. Il se sent presque soulagé d’un poids. |
Et sinon, ça va ? PSEUDO ; Bao ÂGE ; 21 COMMENT AS-TU TROUVÉ LE FORUM ; Via Top-site. REMARQUE(S) ; En fait, je surveille votre fofo depuis son ouverture et aujourd'hui j'ai craqué v o i l a UN DERNIER MOT ; Banane. TON AVATAR ; genji shimada + overwatch BALANCE LE CODE ; |
|